Charivari : L’accessoire traditionnel le plus rustique porté à l’Oktoberfest

Le charivari est un accessoire très spécial avec son histoire et sa signification.

Dans le passé, à peu près tout était attaché à cette chaîne de bijoux en argent massif : pièces de monnaie, pierres précieuses, barbes de blaireau, pattes d’animaux et même dents. Les valeurs traditionnelles sont encore incorporées dans le charivari aujourd’hui, même s’il est maintenant disponible dans un design moderne.

Le mot Charivari vient du français et est entré dans les régions germanophones pendant l’ère napoléonienne. D’ailleurs, quand on parle de charivari en culture francophone, on ne pense pas à ce bijou pour homme mais à sa signification sémantique : faire du bruit, du vacarme, du raffut.

D’après les chroniques, c’est le fait que cette chaîne d’amulettes faisait beaucoup de bruit qui lui a donné ce nom “charivari”. 

Si vous voulez porter un Charivari aujourd’hui, vous n’avez généralement pas d’autre choix que d’en acheter un ou de demander à un bijoutier de vous le composer.

Comment porter correctement le charivari?

1. Où se fixe le charivari ?

C’est une question souvent posée aux Munichois.
Alors voici la réponse : sur le devant du pantalon en cuir, il y a normalement quatre boutons. Les deux boutons du milieu servent à fermer le rabat du pont (braguette). Les bretelles du lederhose sont attachées aux deux boutons extérieurs et c’est exactement à ces boutons que le Charivari doit être accroché.
Cependant, les lederhose modernes n’ont plus de bretelles et ne présentent plus que 2 boutons pour le rabat du pont. Néanmoins, ils auront plus de passants de ceinture. Dans ce cas, accrochez le Charivari dans la première boucle de ceinture à droite et à gauche du pont.

2. Comment fixer correctement Charivari ?
Pour que la chaîne avec les différentes breloques soit correctement suspendue et ne se torde pas, il faut saisir le charivari par un des deux mousquetons et le laisser pendre verticalement. Lorsque le charivari a fini de tourner et qu’il est correctement positionné, prenez le charrivari par les deux mousquetons et fixez-les aux boutons extérieurs ou aux passants de ceinture du lederhose.

3. A quoi faut-il faire attention ?
Pour que le Charivari soit beau et élégant sur le lederhose, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas trop bas vers le bas du pantalon. Le médaillon central et/ ou les pendentifs ne doivent pas descendre plus bas que la moitié du pont.

LC/